Kais Saied a lancé, hier, la 2ème phase de la réalisation de la Cité médicale à Kairouan. Et ce, lors de la réunion du comité de pilotage chargé du projet. Selon un communiqué de la Présidence de la République.
Deux autres cités médicales au sud et au nord du pays suivront ce projet de la Cité médicale à Kairouan. C’est ce qu’annonçait Kais Saied lors de cette réunion.
A cette occasion, il a loué les efforts déployés par l’institution militaire. Et ce, pour l’achèvement des études préliminaires en un temps record. Tout en soulignant l’importance de ce projet qui permettra la création d’environ 50 mille emplois.
Dans ce contexte, le Président de la République a ajouté que sa mise en oeuvre sera après le développement de son concept général. Et d’affirmer que plusieurs pays et organisations internationales ont fourni les fonds nécessaires.
Le projet de la Cité médicale à Kairouan comprend plusieurs spécialités. Ainsi qu’un nombre d’espaces universitaires et un espace industriel dédié au secteur de la santé. Outre un espace pour la production d’énergies renouvelables et une unité d’évacuation sanitaire aérienne. Notamment conformément au programme de l’OMS.
Egalement, le projet abrite un espace de services sanitaires avec un centre médical. Aussi bien un pôle psychiatrique, centre d’autisme, centre d’assistance médicale d’urgence. S’ajoute à cela une clinique militaire multidisciplinaire et deux unités hôtelières.
Architecture arabo-musulmane inspirée de l’histoire de la ville des Aghlabides
La Cité, dont l’architecture arabo-musulmane sera inspirée de l’histoire de la ville des Aghlabides, sera bâtie sur environ 300 hectares. Et ce, sur un terrain d’une superficie globale estimée à 550 hectares.
Elle comprendra, aussi, un complexe universitaire qui compte une académie militaire de médecine. Où l’enseignement sera dispensé en trois langues (arabe, français et anglais). Ainsi que des foyers résidentiels dédiés à l’Institut supérieur de la santé, centre de simulation et l’école d’ingénierie biotechnique. En plus d’un institut supérieur pour les sciences de la santé et une cité résidentielle pour les cadres.
La cité compte, également, un espace résidentiel de 53 hectares, espace touristique et complexe commercial. Et des terrains de sport multidisciplinaires, complexe de loisirs et culturel. Avec un théâtre couvert, théâtre en plein air, des clubs et des salles de cinéma.
Le projet comprend un espace consacré aux services publics. Ce dernier dispose d’un parcours de santé, jardins d’enfants, crèches, école primaire, collège, lycée secondaire, points sécuritaires, bureau unique de services administratifs, mosquées, banques, pharmacies et autres services.
(Avec TAP)