La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a appelé, samedi, les passagers en provenance du port de Marseille, à bord du navire Danielle Casanova durant la période entre le 1er et le 10 juillet courant, dont le nombre est d’environ deux mille personnes, à se conformer strictement à la procédure d’auto-quarantaine. Et ce après que les analyses menées par les autorités sanitaires françaises ont prouvé la contamination par la Covid-19 d’un certain nombre des membres de l’équipage de ce navire.
Ben Alaya a exhorté les passagers du navire en question, à éviter les rassemblements, et les fêtes de mariage et de se conformer aux règles sanitaires telle que le port du masque. Et ce jusqu’à ce qu’ils soient contactés par les autorités sanitaires pour subir des analyses de dépistage de la Covid. Elle a appelé tous ceux qui ont présenté des symptômes de contamination à contacter le numéro 190 avant de quitter le domicile.
Elle a également indiqué que l’opération de dépistage inclura les cadres douanier et de la garde maritime, ainsi que toutes les équipes ayant servi à bord du navire et entrés en contact avec les passagers. Et ce à partir du lundi 13 juillet courant.
Notant que le navire Danielle Casanova a assuré plusieurs voyages en Tunisie suite à l’ouverture des frontières à la date du 27 juin dernier, dont 5 ou 6 voyages durant la période entre le 5 et le 10 juillet courant ».
« L’observatoire a été informé aujourd’hui par le biais de la salle d’opération du port de La Goulette, que quatre membres de l’équipage du navire étranger ont présenté des symptômes de la maladie. En effet, les tests effectués en France sur les 110 membres de l’équipage, ont confirmé la contamination par la Covid de 6 d’entre eux ». A expliqué Ben Alaya.
Et d’ajouter: « les dernières analyses qui ont été menées sur le réseau des personnes entrés en contact avec les membres de l’équipage, ont confirmé la présence de plusieurs cas de contaminations. Ce qui a poussé les autorités compétentes au port de Marseille, à suspendre les voyages à bord du navire en question ».
Avec TAP