Le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi a déclaré au parlement lors de la séance plénière que la fiche S17, est une mesure de sécurité systématique en place dans tous les pays.
Hichem Mechichi souligne pour sa part: « La fiche S17 fait partie d’un cadre de sécurité préventif. D’ailleurs, c’est une mesure de précaution prise à l’encontre de certaines personnes. Celles pour lesquelles les enquêtes de sécurité révèlent une forte suspicion liée à des activités qui menacent la sûreté de l’Etat. »
En outre, il a également ajouté que cette mesure inclut les personnes impliquées dans la traite des êtres humains, les drogues et les crimes terroristes. Il a souligné que la mesure a contribué à protéger des millions de Tunisiens.
Les fiches S comprennent les personnes potentiellement menaçantes pour la sûreté de l’Etat.
La fiche « S » est un terme générique puisque pour certaines catégories, il ne s’agit que de surveillance.
Il faut dire également qu’il s’agit en réalité de plusieurs catégories, cela ne résume pas à un seul fichier. D’ailleurs, c’est le service de renseignement, qui produit les fiches « S ». Or une telle fiche ne peut être émise qu’ à l’issue des informations de coordination en provenance d’autres pays. Cela s’inscrit dans les collaborations internationales, où la personne visée se trouve sur le territoire tunisien ou qu’elle était dans un autre pays.