Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, revient sur la réouverture des frontières. Il dresse aussi un état des lieux du paysage politique dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm.
Mohamed Ali Toumi nie toute rumeur de sa démission, en déclarant : « Il n’y a pas raison d’être ». Il ajoute : « Lancer une telle rumeur, n’est que d’ordre politique ».
Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur du tourisme et comment pourrait-on révolutionner ce secteur, il précise : « Il faut penser grand. Pourquoi pas Africa Disney en Tunisie. Si un tel projet verrait le jour, ça sera un grand pas d’une relance économique en Tunisie. Cela permettrait de créer de l’employabilité ».
En outre, il ajoute : « Il faut soutenir l’image de la Tunisie et stimuler le tourisme. Une telle restructuration devrait être élaborée par des grands projets ».
Et de poursuivre : « Il est important de nos jours d’attirer des touristes. Or, ce n’est pas en construisant une auberge de jeunesse ou en ouvrant un restaurant … Selon mon estimation, il existe des projets capables de changer les choses dans le sens du projet Zaghouan Sports City, car le climat de la région est excellent ».
Le ministre a également évoqué le projet d’envoi d’un nouveau port de plaisance à Mahdia en raison de son emplacement stratégique pour créer un grand mouvement ».
Pour ce qui est du tourisme après Post-Covid-19, Mohamed Ali Toumi précise : « A l’heure actuelle, on a décrété plusieurs mesures. Elles ne datent que de la veille. Du coup, on devra attendre quelques jours pour voir l’évolution de ces mesures. Notons que 200 touristes français ont choisi la destination Tunisie pour profiter de leur vacance ».
Rappelons que la réouverture des frontières a eu lieu le 27 juin 2020. Et que les pays de provenance ont été classés par couleur. Et ce, en fonction du risque de contamination par la Covid-19 qu’ils représentent.