Le ministère des Affaires locales donnera le coup d’envoi des activités de la Consultation nationale sur le processus de décentralisation, le 15 juillet à Tunis.
Ainsi, l’événement se déroulera au Palais des congrès. Et c’est le ministre des Affaires locales Lotfi Zitoun qui le présidera. De même, cette manifestation comprendra des interventions. Comme celle de Mustapha Ben Jaafar, président de l’Instance chargée de l’organisation et de la coordination de cette consultation nationale. Et de Mondher Bousnina, représentant du ministère des Affaires locales. Car, l’objectif est d’accélérer le processus de la décentralisation en Tunisie.
D’autre part, Elyes Fakhfakh, Chef du Gouvernement, est au point de départ de cette consultation. Il convient de rappeler que la Tunisie a entamé le processus de la décentralisation depuis l’adoption de la loi relative au Code des collectivités locales.
D’ailleurs, l’élection des conseils des régions est prévue en 2022. Et pour bien mener le déroulement des consultations, de grands workshops se tiendront sur les trois prochains mois.
En outre, l’ancien président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) présidera le comité d’organisation de cette consultation; avec le concours de la présidence du gouvernement.
Seront aussi associés à cette grande consultation: les conseillers municipaux élus; les représentants des partis politiques et des organisations nationales; ainsi que les experts et les partenaires étrangers de la Tunisie.
D’ailleurs, le ministre des Affaires locales expliquait, auparavant, que l’installation des pouvoirs décentralisés est l’objectif de la feuille de route.
Enfin, la consultation s’articulera autour de trois axes principaux. A savoir:
- L’évaluation de la décentralisation à travers l’expérience des conseils des mairies élus en 2018.
- La mise en œuvre du nouveau code des collectivités locales dans le cadre de la mise en place de la démocratie locale.
- Et l’élargissement des prérogatives des conseils des régions et des collectivités.