La KfW a signé un accord de prêt avec le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Et ce, d’un montant de 150 millions d’euros. Tout en visant la mis en place de la 1ère phase du «Programme d’appui aux réformes du secteur public».
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien international pluriannuel. Auquel contribuent la KfW, l’AFD, la JICA, la BAD et la BM. Il contribue à stabiliser le budget de l’Etat tunisien et lui permet d’agir dans la crise causée par la Covid-19.
Egalement, ce financement fait partie du partenariat de réforme tuniso-allemand. Sachant que récemment Allemagne et la Tunisie ont convenu d’étendre ce partenariat du secteur financier au secteur public. Il vise davantage à améliorer l’environnement d’investissement et rendre le secteur public tunisien plus efficace et plus moderne.
Le programme coordonné adoptera une approche programmatique. Dans laquelle, le décaissement de la contribution allemande est lié à la réalisation des réformes dans les domaines de l’administration publique, l’administration fiscale et entreprises publiques.
A cette occasion, Joachim Nagel, membre du Conseil d’administration de la KfW a déclaré: « L’élargissement du partenariat de réforme entre l’Allemagne et la Tunisie témoigne du caractère positif et fructueux de cette initiative. L’objectif est d’alléger à long terme la charge du budget tunisien. Et ce, par le biais des réformes souhaitées ».
Et d’ajouter: « L’environnement d’investissement devrait devenir plus attrayant. Grâce à une administration plus efficace et à des réformes du système fiscal. Mais, la population tunisienne bénéficiera de meilleurs services fournis par l’État ».
A propos de la KfW
La Banque allemande de développement (KfW) agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers. Pour une croissance économique socialement équitable et respectueuse de l’environnement dans les pays en voie de développement. La Banque est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux. Et ce, dans le cadre de la coopération financière depuis les années 60.