L’institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire lancera, à partir de la semaine prochaine, à l’approche de l’Aïd El-Idha, une campagne de sensibilisation intitulée : « Un Aïd sans kyste ».
Et ce, dans le but d’informer les consommateurs sur les précautions à prendre pour éviter les risques de contamination par le kyste hydatique.
Dans un communiqué publié, jeudi, l’institut indique que cette campagne vise à donner des conseils sanitaires. Portant sur le choix de la bête du sacrifice ainsi que sur l’abattage et le nettoyage.
Une équipe de vétérinaires, cadre médical et nutritionnistes fourniront des conseils aux citoyens sur les moyens d’éviter la contamination ainsi que sur la valeur nutritive de ces viandes, les modes sains de cuisson et les comportements ayant un impact négatif sur l’environnement.
Selon la même source, l’on recommande de faire bouillir pendant 15 minutes les abats infectés avant de s’en débarrasser.
A cette occasion, l’on prévoit de tenir des journées de sensibilisation. Et ce, à partir du 27 juillet à Tunis. Suivies d’une journée de sensibilisation le mardi 28 juillet. Au siège de l’Institut national de nutrition et des technologies alimentaires.
Avec TAP