Alors que le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a présenté sa démission au président de la République. Et que les jours de son gouvernement sont désormais comptés. Le ministre des Finances Nizar Yaiche semble ignorer ce qui se passe sur la scène politique et continue de mener ses missions.
En effet, Nizar Yaiche a annoncé sur son compte officiel du réseau professionnel Linkedin, aujourd’hui, 16 juillet, son intention de continuer de travailler et d’assurer les missions qui lui incombent.
Le ministre affirme, également, que « toutes ces actions sont indispensables à la relance économique, à l’atténuation de la pression sociale, au financement du budget de 2020 et une meilleure préparation de la phase d’après. ».
Ainsi, il semble que le jeune ministre accorde la priorité à ses programmes économiques et financiers. Par ailleurs, dans ce post, il n’est même pas revenu sur la crise politique qui secoue le gouvernement Fakhfakh.
D’ailleurs, ce gouvernement fait face à une double crise. Le Mouvement Ennahdha a déposé une motion de censure contre le Chef du gouvernement auprès de l’ARP. De l’autre côté, le Chef du gouvernement a remis sa démission au Président de la République.
Ci-après les prochaines actions du ministre :
1.Finaliser et annoncer les mesures de relance économique et de développement social. 50+ mesures concrètes, structurées autour de 8 axes stratégiques seront publiées dans les prochains jours
2.Mettre en place une Delivery Unit pour la mise en œuvre effective des mesures.
3.Entamer, en parallèle, les travaux sur la Loi de Finance 2021.
4.Poursuivre et faire aboutir les négociations avec les partenaires internationaux de la Tunisie.
5.Avancer / traiter les dossiers prioritaires, notamment les entreprises publiques les plus critiques, les équilibres budgétaires, les participations de l’Etat, etc….