Le président de la République Kaïs Saïed a adressé, mercredi soir, une correspondance à l’attention du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, l’exhortant à lui remettre la liste des partis, des coalitions et des blocs parlementaires dans la perspective de concertations pour choisir la personnalité la plus apte à former le gouvernement, conformément à l’article 89 de la Constitution.
Kaïs Saïed avait adressé une première correspondance mercredi après midi à Rached Ghannouchi pour l’informer qu’il avait reçu et accepté la lettre de démission du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh conformément aux dispositions de l’article 98 de la Constitution, indique la présidence de la République dans un communiqué rendu public jeudi.
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh avait présenté, mercredi, sa démission au président de la République Kaïs Saïed.
« Une décision prise dans l’intérêt national et afin d’éviter au pays davantage des conflits entre les institutions de l’Etat et en consécration du principe de moralisation de la vie politique ».
Le chef du gouvernement affirme avoir choisi de démissionner ouvrant ainsi au président de la République « une nouvelle voie pour une sortie de crise ».
Alors que la Tunisie affronte une crise sanitaire, économique et politique sans précédent. Une crise qui fait perdre au pays un temps précieux. Qui met à mal sa crédibilité sur l’échelle internationale. Et ouvre la porte grande ouverte à l’instabilité politique dans un environnement régional de tous les dangers.
Avec TAP