Le poète et parolier tunisien Mehdi Mahfoudh a participé à l’écriture des paroles de la chanson Nos cœurs à la fenêtre de la chanteuse belgo-canadienne Lara Fabian.
Ce single de Lara Fabian a vu le jour pendant la période du confinement causée par la pandémie Covid-19. Et ce, dans le cadre d’une série de chansons qui portent sur la période du confinement. D’ailleurs, le parolier tunisien a contribué à l’écriture des paroles d’autres chansons pour d’autres artistes comme La fête de Amir, Habibi de Kendji Girac et Jusqu’au bout de Amel Bent et Imen Es. Mehdi Mahfoudh n’est pas à sa première réussite ni à sa première collaboration avec un artiste de renommée. En 2005, Lara Fabian a interprété son poème Intoxication poétique. Le résultat était une chanson en anglais intitulé Intoxicated.
Voyage dans l’univers poétique de Mehdi Mahfoudh
Mehdi Mahfoudh est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Son premier recueil Mes maux par mes mots (2001), l’ont propulsé sur la scène littéraire francophone. Des poèmes qui débordent de musicalité et de lyrisme allant de l’intime à l’universel. Tels sont les différents aspects de cette œuvre.
Dans son recueil Tendrement, édité en 2003, il laisse libre cours au romantisme. Ses mots font jaillir la passion dévastatrice et l’amour fusionnel. On y sent les larmes de la rupture. On y entend les soupirs des amoureux. Les lecteurs y contemplent les réminiscences d’amoureux qui ne verront plus leurs chemins se croiser ni leurs âmes s’embrasaient.
2004 connaît la publication de son recueil intitulé Z . A l’époque la spécialiste en littérature française Amel Fakhfakh-Feniche avait considéré que ce recueil « laisse jaillir, telle une belle source aux effets incantatoires, une multitude de mots qui prennent leur envol, affranchis d’une intériorité étriquée et livrés désormais au domaine public. Sous les mots, sont tapis des maux qui continuent d’étaler leurs tentacules : des tentacules énormes qui sont à l’image des tourments qui assaillent le poète ».
« Tendrement » plonge le lecteur dans un univers romantique. Mais, il n’en n’est pas de même pour son recueil Intoxication poétique (2005). Dans ce recueil, le poète tunisien invoque le côté obscur voire démoniaque de l’être humain. Dans cet univers poétique, Mehdi Mahfoudh brise tous les tabous et brave tous les interdits.
«Mehdi Mahfoudh nous entraîne dans une exploration du côté obscur de l’être humain pris dans la morose tourmente qui happe son âme, mettant en avant nos désirs enfouis, nos peurs retranchées ou masquées, nos amours évanouies, trahies, mais toujours aussi essentielles». Lit-on dans la préface du recueil.
Des messages poétiques prioritaires
Parce que le message poétique urge. Parce que le poète a toujours hâte d’interpeller ses lecteurs. Et parce qu’il a hâte de crier sa rage contre toutes les injustices et les aberrations du monde, le parolier a intitulé son cinquième recueil Prioritaire. Paru en 2007, Prioritaire dissèque plusieurs phénomènes et faits négatifs, déprimant et hostiles. A travers ce recueil, le poète prend parti pour la cohabitation pacifique entre les nations, l’émancipation des femmes et la paix.
En 2015, Mehdi Mahfoudh écrit un nouveau recueil de poésie intitulé J’habite au numéro 90. A travers, cette œuvre on retrouve le parolier plus que le poète. La nostalgie aux célèbres chansons inoubliable des années 90 traverse ce recueil de bout en bout. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si notre poète est parolier chez Universal Music France.