La STEG lancera, avant la fin de l’année en cours, sa nouvelle facture. Sous une forme plus lisible. A annoncé, jeudi, le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
Dans la nouvelle facture de la STEG, la case des informations relatives à la consommation et aux modes de calcul utilisés sera séparée de celle des taxes et des redevances fixes. En outre, davantage de clarifications figureront, également, dans la case relative aux paiements précédents et aux arriérés.
La méthode de calcul de la facture forfaitaire a été particulièrement étudiée par la STEG et un accent particulier a été mis sur l’option de donner au client la possibilité de relever son compteur et de payer ses factures à distance (téléphone portable, site de la société et applications intelligentes).
Il est à noter que 88% des clients de la société procèdent, actuellement, au paiement direct des factures (paiement cash 56%), paiement par chèques (25%), paiement à travers les agences postales (7%)).
Au 30 juin 2020, on compte environ 14 millions de factures adressées aux consommateurs. La STEG a reçu 55 mille réclamations, soit une moyenne 0,4% du total des factures. 28% des réclamations concernent la vérification de la relève des compteurs. 13,4% demandent le remplacement des compteurs. 8,7% des réclamations concernent les coupures de l’électricité. Et 6,5% sollicitent le rétablissement de l’électricité.
Toujours selon le ministère, la nouvelle facture ainsi que le service de la relève des compteurs à distance seront prêts durant le dernier trimestre de l’année.
Avec TAP