Les entreprises sinistrées du secteur touristique ayant déposé des demandes de crédit auront désormais accès au fonds d’une valeur de 500MD accordé par l’Etat à cet effet.
Rencontré lors du conseil régional sur le tourisme à Djerba dans la journée du samedi 18 juillet, Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a fait savoir que l’accord avec la SOTUGAR, ( La Société Tunisienne de Garantie) a été signé. D’autant plus que le décret a été publié au JORT.
En outre, la BCT va émettre lundi 20 juillet une circulaire à destination des banques. Ce qui va leur permettre de répondre aux demandes de leurs clients du secteur. Rappelons que les crédits sont bonifiés de 2% accordés sur 7 ans avec 2 ans de grâce.
Il est à noter que cette ligne de crédit inclura même les entreprises de la Classe 4. Par ailleurs, la condition sine qua non est de préserver les emplois du secteur.
Rappelons que la crise sanitaire a déstabilisé le monde entier. Et tous les secteurs ont été touchés y compris et en particulier le tourisme.
Selon les chiffres de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie – FTH., le secteur du tourisme représente environ 14% du PIB. Il s’agit d’un grand atout de relance économique.