Le développement du cadre juridique régissant l’activité de l’agence foncière industrielle (AFI) demeure nécessaire pour suivre l’évolution de la réalisation des zones industrielles intégrées de quatrième génération (industrie 4.0), a affirmé le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises(PME), Salah Ben Youssef.
La conférence nationale sur les zones industrielles a été organisée ce lundi à Sousse, par l’AFI avec pour thème : « la réalité, les perspectives et les moyens d’assurer la sécurité industrielle« . A l’ouverture des travaux Salah Ben Youssef a précisé que le ministère appuie cette démarche pour ancrer des bases juridiques solides permettant à l’agence d’aménager les zones industrielles dans les meilleures conditions et les plus brefs délais.
Ben Youssef a passé en revue, à cette occasion, les problèmes évoqués dans le domaine de l’aménagement industriel. Il s’agit essentiellement de la longueur des procédures et des délais d’aménagement des zones industrielles. C’est ce qui a pour effet de retarder l’achèvement de nombreux projets industriels.
Il précise : la durée pour la réalisation des étapes d’aménagement de ces zones industrielles varie entre 7 et 9 ans.
De même, l’incapacité de raccorder ces zones aux stations d’assainissement figure parmi les problèmes sérieux. Surtout que la plupart des zones industrielles sont programmées en dehors du plan d’aménagement urbain.
Une agence aux normes internationales
Par ailleurs, le ministre a évoqué le projet d’amendement de la loi portant création de l’AFI. Ce projet comporte un ensemble de mesures relatives à l’appui des prérogatives de l’agence et à la levée d’un ensemble d’obstacles et de problèmes qui entravent son activité .
Et d’ajouter que ce projet garantira le rôle de l’État dans le domaine de création des zones industrielles et d’emplois. Il permettra de respecter les normes internationales dans le domaine de l’aménagement industriel en créant des zones industrielles intégrées. Et particulièrement des zones industrielles spécialisées dans les secteurs industriels prioritaires. Tels que les composants aéronautiques, les industries pharmaceutiques et biotechnologiques et l’industrie des composants automobiles.
A noter que la conférence nationale sur les zones industrielles a pour objectif de présenter une approche participative. Celle qui contribue à surmonter les obstacles et à réduire la durée des procédures suivies dans le domaine de l’aménagement industriel.
Avec TAP