La planète Mars attise les convoitises de tous. Sa conquête est un réel défi et peu sont capables de le relever. Parmi les pays qui prennent part à cette aventure hors norme, les Emirats Arabes Unis, qui ont lancé la sonde Al Amal, pour étudier la planète Rouge sous toutes ses coutures.
La mission interplanétaire se déroulera sur une période d’environ deux ans. Après une longue traversée de 493.000.000 kilomètres entre la planète Rouge et la Terre. Le voyage entre les deux planètes devrait se dérouler sur une période d’environ 7 mois. L’arrivée de la sonde Al Amal aura lieu au mois de février prochain.
La sonde Emiratie conçue par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec plusieurs instituts étrangers, a été lancée avec succès depuis le Centre spatial de Tanegashima.
Elle sera la première sonde à fournir une image complète de l’atmosphère martienne. Lorsqu’elle atteindra l’orbite de la planète Rouge en 2021. Elle aidera à répondre aux questions essentielles sur l’atmosphère martienne. Notamment le phénomène de perte de l’hydrogène et l’oxygène dans l’espace, sur une période d’un an martien.
Les questions auxquelles cette mission devra répondre sont nombreuses et très attendues par la communauté scientifique. Les scientifiques auront pour objectif d’étudier la dynamique du climat martien et d’établir une carte météorologique. Par ailleurs, la mission tentera d’expliquer par quels phénomènes l’atmosphère martienne perd de l’hydrogène et de l’oxygène avec le temps.
Omran Sharaf, chef de projet pour la mission Mars des Émirats Arabes Unis au Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC), ne cache pas sa joie devant une telle prouesse : « Cela a été un moment décisif dans notre parcours de six ans pour construire et lancer la sonde Hope. L’équipe du Centre spatial Mohammed bin Rashid est ravie et se réjouit, évidemment, mais beaucoup de travail reste à faire. Nous sommes dans la phase de lancement et d’opérations préliminaires de la mission et commençons notre croisière de sept mois vers Mars. La sonde Hope s’est parfaitement comportée jusqu’à présent et nous sommes dans une très bonne situation ».
Souhaitons tout le succès à cette mission qui ouvre un nouveau chapitre dans la recherche scientifique dans la région MENA.