Les recettes fiscales ont été revues à la baisse de 12% au cours du premier semestre 2020. Et ce par rapport à la même période de l’année 2019. A souligné le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, mardi, au palais du gouvernement.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des principales mesures financières, fiscales et sociales pour la prochaine période, Yaïche a évoqué la diminution de 1% de l’impôt pour les personnes physiques au cours du premier semestre de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année écoulée, alors que l’impôt infligé aux entreprises s’est réduit de 30%. Pour rappel, les ressources fiscales sont les recettes les plus importantes pour l’Etat.
Parallèlement, le taux de la valeur ajoutée (TVA) a régressé de 15,6%. Tandis que la taxe sur la consommation a lâché 3,7% au cours de la même période. Le déficit budgétaire devrait atteindre 7% du PIB à fin 2020. Alors que le taux d’endettement s’élèverait à plus de 85%.
Selon Yaïche, la prochaine période requiert la conception d’un nouveau modèle de développement, puisqu’avec cette situation le pays ne saura pas se sortir de cette spirale de crise.
Il faut, donc, adopter une nouvelle méthode pour réaliser la croissance, retrouver les équilibres du pays et améliorer le climat des affaires, étroitement lié au climat politique.
Il a affirmé que plusieurs institutions de notation concernant la Tunisie, prennent en considération le climat politique qui a un impact sur l’économie et la confiance des investisseurs et des citoyens, considérant que l’amélioration du climat est une responsabilité collective.
Avec TAP