L’agence Fitch Ratings confirme la note à long terme « AAA » de la Banque africaine de développement ( BAD). Et ce, avec perspective stable. Affirme l’institution financière africaine, dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
En effet, la BAD considère que « La note ‘AAA’ de la Banque est le résultat de l’extraordinaire soutien de ses actionnaires, évalués AAA par Fitch Ratings ».
Fitch Ratings estime que « le profil de liquidités de la Banque est excellent. Lui attribuant une note ‘AAA’, tant pour ses réserves de liquidités que pour la qualité de celles-ci ». Et que « la capitalisation de la Banque est solide reflétant un très bon ratio entre capitaux propres et actifs. »
En effet, l’agence de notation internationale prend en compte « une souscription à hauteur de 125 % du capital de la Banque, à partir de 2021. Dans le cadre de la 7ème augmentation générale de capital approuvée en octobre 2019 ». En faisant remarquer que « tous ses actionnaires non régionaux devraient réaliser leurs premiers versements avant octobre 2021. »
En avril dernier, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de réponse au Covid-19. Dotée de 10 milliards de dollars américains et destinée aux emprunteurs actuels afin d’atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie de ces pays.
D’ailleurs, la notation « AAA » avec perspective stable de la Banque africaine par Fitch Ratings fait suite à une notation antérieure identique attribuée par l’agence américaine Standard and Poor’s Global Rating.