La 7ème édition du baromètre des entreprises en Tunisie, élaboré par EY Tunisie Le Baromètre EY donne un éclairage objectif et professionnel sur la situation politique, économique et sociale de la Tunisie ainsi que le moral, les préoccupations et les perspectives des entreprises implantées en Tunisie.
Dans cette édition Noureddine Hajji, Associé Directeur Général EY Tunisie, déclare « sans surprise aucune, les entreprises en Tunisie sont quasi unanimement restées sur une appréciation très négative de la conjoncture politique, économique et sociale ainsi que de son évolution. »
« Pourtant, ce baromètre révélait qu’elles ont mieux performé en 2019 qu’en 2018 et qu’elles escomptaient faire mieux en 2020. Entre-temps, l’épreuve du Covid-19 est venue perturber leurs plans, mais a apporté par ailleurs son lot de nouvelles opportunités. »
Il adresse aussi un message « aux chefs d’entreprise, parce que leur destin est de remettre notre pays sur la bonne orbite de la relance économique et de son rayonnement aux plans régional et international. »
« Votre destin est de devoir le faire dans un environnement hostile, sans attendre hélas d’appui fort de la part des pouvoirs publics : Vous avez sans doute gagné le pari de la croissance et de la compétitivité tout au long des dernières décennies, mais cela ne suffit plus aujourd’hui pour défendre votre positionnement. »
D’après lui, les chefs d’entreprise tunisiens doivent « non seulement transformer leurs entreprises mais également procéder à des réformes en profondeur : modernisation à tous les niveaux (outil de production, innovation technologique, …), nouvelles politiques de développement du capital humain et de rétention des talents, stratégie d’internationalisation plus osée (croissance externe, nouvelles alliances stratégiques et partenariats, …). »
Enfin, Noureddine Hajji les invite à « croire en leurs capacités et faire le jeu -plutôt que le subir »
« Soyez encore plus conquérants pour aller jusqu’au bout de votre potentiel. » conclut-il
Source: 7ème édition du baromètre des entreprises en Tunisie