L’INS-IFC ont élaboré une enquête. Et ce, pour évaluer l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur privé.
Cette enquête de INS-IFC, en 3 phases, est menée par téléphone. Et ce, auprès de 2.500 entreprises représentatives du secteur privé. Sachant que la première phase a été menée en mai et juin 2020.
Les résultats de l’enquête ont fait ressortir que 88,7% des entreprises se déclaraient en activité au 30 juin 2020. Dont 24,5% sans interruption et 64,2% rouvertes après interruption. Par contre, 10,8% des entreprises étaient encore temporairement fermées et 0,4% ont fermé définitivement.
Risque de fermeture
En outre, 35% des entreprises en activité déclaraient faire face à un risque de fermeture définitive dans les conditions actuelles. Et 72,4% des entreprises affirmaient risquer de ne pas être en mesure d’assurer certaines dépenses avec les fonds disponibles.
Chiffre d’affaires
Par ailleurs, la même source a dévoilé que 88,8% des entreprises déclaraient avoir subi une baisse du chiffre d’affaires en avril 2020. Ainsi, 78,2% ont enregistré une baisse de leur cash-flow, 70,1% ont enregistré une baisse de la demande, 69,8% ont affiché une baisse des heures travaillées. Outre 61,1% des entreprises ont signalé une difficulté d’accès au service financier et 50,6% ont eu une difficulté d’approvisionnement en matières premières.
Emplois
L’enquête a, aussi, démontré que 50,1% des entreprises déclaraient ne pas avoir effectué d’ajustements d’emplois en avril. Contre 18,7% auraient donné des congés payés et 9,6% des congés sans solde. 11,5% des entreprises déclaraient avoir procédé à des réductions de salaire. 4,5% des entreprises déclaraient avoir eu recours à des licenciements et 1,2% à des recrutements.
Digitalisation
Pour faire face à la crise sanitaire, 12,5% des entreprises augmentaient leur présence en ligne. Et ce, afin de faciliter le télétravail et accomplir des tâches administratives.
En effet, 13,3% des entreprises disposaient d’un plan de continuité des activités Ce plan intègrent le télétravail pour 25,9% des entreprises.
Au final, moins de 10% des entreprises déclaraient avoir bénéficié des mesures gouvernementales. Parmi celles qui n’ont pas bénéficié de ces mesures, 37% déclaraient en avoir fait la demande et 25% ne pas l’avoir fait.