Le ministère de l’Industrie et des PME a levé le voile sur les détails du Programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile et l’aéronautique. Et ce lors d’une conférence de presse tenu aujourd’hui, 23 juin au siège de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation ( APII).
Le Programme consiste au l’Remboursement des dépenses engagées pour la réalisation des mesures post-Covid-19. D’une durée de 26 mois, (juillet 2020 août 2020), le projet dispose d’un budget de 800,025.60 EUR dont 675 mille euros pour les PME.
En effet, Il s’agit d’un programme de soutien destiné aux PME opérant dans les deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et touchées par la pandémie du COVID-19.
Il consiste au remboursement des dépenses engagées pour la réalisation des mesures de protection des employés contre cette pandémie et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Afin de mener à bien ce programme, plusieurs intervenants se sont mobilisés. Ce programme s’intègre dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises »
Le programme est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère tunisien de l’Industrie et des PME. Il bénéficie du financement du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi. L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation gère le programme.
Trois objectifs prévus pour assister les PME
D’abord , le programme vise à contribuer à faire face aux conséquences de la pandémie Covid-19 par la consolidation des efforts de soutien aux PME à travers les mesures de protection des employés et le remboursement des dépenses associées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Ensuite, le deuxième objectif porte sur l’amélioration de la sécurité au travail dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Le troisième objectif porte sur le maintient de l’emploi dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Comment adhérer au Programme
L’adhésion se fait en ligne. Et ce à travers le lien suivant http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/appui_pme.asp
La procédure de l’admission des dossiers passe par cinq étapes
1) Traitement des demandes Equipe de traitement des demandes
2) Approbation des actions demandées
3) Réalisation des actions planifiées
4) Validation de la réalisation des actions
5) Remboursement des coûts des actions réalisées