Comme chaque année du 9 août, c’est la journée internationale des peuple autochtones. Ils repérentent aujourd’hui 476 millions de personnes réparties dans 90 pays.
Les peuples autochtones sont des partenaires indispensables dans la lutte contre la Covid-19 Et ce en raison de leurs connaissances des écosystèmes, mais aussi de leurs relations à l’environnement. Sans pour autant oublier les bonnes pratiques de leurs savoir de guérison.
Les territoires autochtones traditionnels couvrent 28 % de la surface terrestre mondiale, mais abritent 80 % de la biodiversité de la planète.
Il est vrai que leur mode de vie ne correpond pas au quotidien citoyen lambda.. Car leurs moyens d’existence des peuples autochtones peuvent nous apprendre beaucoup sur la manière de préserver des ressources naturelles, l’approvisionnement et la production d’aliments de manière durable. Et ce tout en restant en harmonie avec la nature.
Les peuples autochtones ou les indigènes peuvent nous apprendre à faire face à la pandémie..Et ce en cherchant leurs propres solutions à cette pandémie.
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des peuples autochtones ! Saviez-vous que les normes PEFC exigent le respect de leurs droits ? Aidez à protéger leurs traditions et environnements en utilisant des produits certifiés PEFC ! #SustainableForests #IndigenousPeoplesDay pic.twitter.com/u8Z7euVFWI
— PEFC BELGIUM (@PEFCBelgium) August 9, 2020
Selon le communiqué de l’UNESCO, pour faire face à la pandémie, les indigènes prennent des mesures et utilisent des connaissances et des pratiques traditionnelles, telles que l’isolement volontaire et l’isolement de leurs territoires, ainsi que des mesures préventives. Plusieurs communautés de peuples autochtones se sont imposées une quarantaine, par exemple, et ont mis en place des contrôles pour limiter l’accès à leurs communautés. D’où le thème de cette journée, en 2020, sur la résilience des populations autochtone.
Pour le cas de la Tunisie, plusieurs manifestations auront lieu. Pour commencer, l’institut national du patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) organisent une journée éducative et ce à travers plusieurs musées à travers sous le thème « Quand nos genres autochtones s’expriment ».
Ce qui veut dire que chaque musée prévoit ainsi des thèmes de tout genre musique, vestimentaire, et bien d’autres….