Sana Mersni, la porte-parole du mouvement Ennahdha s’exprimait sur les ondes d’Express fm. Elle souligne la nécessité d’un gouvernement composé d’un grand nombre de partis politiques.
Ainsi, Sana Mersni précise qu’une fois de plus, la décision du Conseil de la Choura est claire. Selon elle, Ennahdha avait exprimé une position de principe lorsque Hichem Mechichi a été chargé de former le gouvernement. A savoir, le prochain gouvernement doit avoir une large ceinture politique.
Puis elle ajoute: « Ennahdha s’en tient toujours à son option précédente, qui est un gouvernement d’unité nationale. Tout en appelant le chef du gouvernement à s’orienter vers un gouvernement d’unité politique nationale et doté d’une large ceinture parlementaire et politique. »
En outre, elle rappelle également que le système politique est quasi-parlementaire.
Quant à l’organisation du 11 ème Congrès d’Ennahdha, la porte-parole officielle du Conseil Choura a ajouté qu’Ennahda se prépare. Ce congrès répondra à des questions brûlantes et importantes. Y compris à la question de savoir si le chef du mouvement se présentera ou non à la tête du mouvement.
En effet, notons que le Conseil de la Choura s’est réuni samedi 8 et dimanche 9 août. Et il a décidé que le gouvernement doit être un gouvernement partisan. Et ce, en respectant la représentativité des partis politiques.
De son côté, le chargé de communication du Conseil de La Choura, Mohamed Fourati a fait savoir que Qalb Tounes, Al Karama sont favorables à ce type de gouvernement. Il en va de même pour le Courant Démocrate ainsi que le mouvement Echaab.