En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ridha Saidi: « La situation économique en Tunisie est difficile , mais pas insurmontable »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Russie/Afrique – Le plaidoyer de Nafti pour un partenariat durable et global
A ne pas manquer Afrique
Rencontre avec Hend Chaouch lors du 40e anniversaire de Béchir Salem Belkhiria
A ne pas manquer Sport
40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien
A ne pas manquer Nation Société
fiscalité
Fiscalité tunisienne : les forfaitaires, un poids plume à 0,5 % des recettes 
A la une Conjoncture Economie
secteur automobile
Fatma Thabet Chiboub clôt une session de formation sur le secteur automobile
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Ridha Saidi: « La situation économique en Tunisie est difficile , mais pas insurmontable »
EconomieFinance

Ridha Saidi: « La situation économique en Tunisie est difficile , mais pas insurmontable »

L'Economiste Maghrébin
2020/08/14 at 2:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’économiste Ridha Saidi a souligné: « La situation économique en Tunisie est certes difficile, mais pas insurmontable ». Et ce suite à l’issue d’une rencontre tenue, vendredi au Palais Dar Dhiafa à Carthage , avec le Chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi désigné pour former le prochain gouvernement.

Selon Ridha Saidi, la rencontre a porté  sur la situation économique et sociale et celle des finances publiques ainsi que sur les pistes possibles pour redresser l’économie nationale. S’agissant des finances publiques, Saidi a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales et des négociations avec les bailleurs de fonds internationaux.

Contents
L’économiste Ridha Saidi a souligné: « La situation économique en Tunisie est certes difficile, mais pas insurmontable ». Et ce suite à l’issue d’une rencontre tenue, vendredi au Palais Dar Dhiafa à Carthage , avec le Chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi désigné pour former le prochain gouvernement. » Mettre en place des projets structurants »

En outre, il a aussi souligné l’importance d’activer la diplomatie en général et la diplomatie économique en particulier pour mobiliser des ressources au profit du pays et saisir les opportunités qui se présentent dans ce sens.

Saidi a en outre recommandé de diversifier les relations économiques en établissant de nouveaux partenariats que ce soit dans le continent européen ou ailleurs (Asie, Afrique…).

Évoquant la situation critique des finances publiques, Saidi a considéré que les tunisiens sont capables de trouver un terrain d’entente qui favorisera la recherche des solutions à même de sauver le pays. Il a, à ce titre, suggéré le recours à l’emprunt national ou à un emprunt auprès de la diaspora tunisienne tout en lui accordant les incitations nécessaires pour la motiver à contribuer à cet effort national.

Saidi a toutefois estimé que tout ceci ne sera possible que dans le cadre d’une forte coordination entre les politiques économiques, financières et monétaires pour sortir de cette zone de turbulences.

 » Mettre en place des projets structurants »

Sur le plan économique, Saidi a recommandé de réactiver les secteurs stratégiques à l’instar de l’agriculture, la technologie et les BTP. « Il faut mettre en place des projets structurants, relancer les projets en suspens et réactiver la formule des partenariats public/privé » , a-t-il lancé.

Il a, par ailleurs, souligné l’impératif de combattre la précarité et la pauvreté proposant de créer un fonds dédié à cette fin et ouvert à toutes les contributions. La maîtrise des prix et des circuits de distribution et la lutte contre la contrebande devraient également selon lui, figurer sur la liste des priorités du prochain gouvernement. « Cependant, reconstruire la confiance passerait inévitablement par le rétablissement du dialogue qui devrait être ouvert à tous » a-t-il conclu.

Avec TAP

Articles en relation

Fiscalité tunisienne : les forfaitaires, un poids plume à 0,5 % des recettes 

Fatma Thabet Chiboub clôt une session de formation sur le secteur automobile

Huile d’olive tunisienne : offensive pour conquérir de nouveaux marchés mondiaux

Tapis et textile traditionnel : une croissance portée par le tourisme

Système fiscal tunisien : un gouffre de 8 points avec les standards internationaux

L'Economiste Maghrébin 14 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Baisse des recettes touristiques de près de 59%, jusqu’au 10 août 2020
Article suivant Klim La 1ère édition des olympiades du tapis Klim keffois du 25 au 27 août
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?