Les migrants arrivant en Italie de manière irrégulière « seront rapatriés », a averti, lundi à Tunis, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, à l’issue d’une séance de travail Tunisie-Italie-Europe, présidée par le chef de l’Etat Kaïs Saied au palais de Carthage.
Le chef de la diplomatie italienne a souligné la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie. Il s’est félicité des efforts fournis par l’Union européenne dans ce sens et en matière de lutte contre l’émigration irrégulière. Pour rappel, plusieurs vagues de migrants irréguliers ont rejoint récemment les côtes italiennes.
Le président Kaïs Saied a indiqué qu’il ne faut pas se contenter de l’approche sécuritaire. Afin de réduire le flux migratoire. Rapporte la secrétaire d’Etat, chargée de la gestion du département des Affaires étrangères, Selma Ennaifer
Saied a souligné la nécessité de la conjugaison des efforts. Pour stopper le flux migratoire, il est nécessaire de mettre en place une approche de développement global. A souligné le Chef de l’Etat.
D’ailleurs, il a souligné la pleine détermination de la Tunisie à développer la coopération avec toutes les parties concernées. Afin de trouver des solutions à ce phénomène.
La délégation euro-italienne, qui a pris part à cette séance de travail, comprenait outre le ministre italien des Affaires étrangères, de la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, le commissaire européen à la politique de voisinage et le commissaire européen aux affaires intérieures.
Avec TAP