Sami Dhibi, poète de son état, serait pressenti pour prendre la tête du ministère des Affaires culturelles.
D’après le site égyptien El-Baouaba, le nom de ce poète a circulé à maintes reprises, dans le cadre de la concertation pour la formation du gouvernement Hichem Mechichi. Si cette information se confirme, Sami Dhibi serait le premier poète à la tête du ministère des Affaires culturelles.
Parmi les anciens ministres des Affaires culturelles, on retrouve des écrivains, des musiciens, des universitaires mais pas de poète. Reste à savoir si le choix d’un poète à la tête de ce département fait partie de la nouvelle vision du Chef du gouvernement désigné. Né en 1982, Sami Dhibi est activiste au sein de la société civile et syndicaliste. Par ailleurs, il a participé à plusieurs concours de poésie où il a remporté plusieurs prix à l’échelle internationale et nationale.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences culturelles récemment. Egalement, il enseigne les sciences culturelles, la gouvernance culturelle et l’économie culturelle au sein de l’université. Contacté par leconomistemaghrebin.com, le poète a affirmé que son nom figure parmi d’autres noms pressenti pour le poste de ministre des Affaires culturelles depuis 12 jours.
Avant 2011, il a subi la répression des forces de l’ordre et a été interdit de voyage pour participer à un concours de poésie en 2008. La dernière semaine sous Ben Ali, il avait été condamné à un an de prison sous fond d’une fausse accusation par le Tribunal de première instance de Ben Arous. Pour rappel, le Chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi annoncera la composition de son gouvernement à la fin de cette semaine.