Des dizaines de syndicalistes de nombreux secteurs d’activités et de différentes régions du pays se sont rassemblés; et ce, mardi à la place Mohamed Ali à Tunis. Ainsi, ils expriment leur rejet de l’amendement de l’article 20 du statut de l’Union générale tunisienne du travail. Ce qui permettrait aux membres du bureau exécutif actuel de dépasser deux mandats dans leur poste.
En effet, ce mouvement de protestation des syndicalistes survient à l’initiative du Rassemblement des forces syndicales démocrates. Car, il exprime son rejet catégorique et total de la tenue d’un congrès exceptionnel non électif; au cours duquel sera adopté l’article 20 en question.
Dans ce contexte, Abderrazek Ben Said, syndicaliste et un des organisateurs du rassemblement, apporte des précisions. Il signale que plusieurs syndicalistes de nombreux secteurs craignent aujourd’hui l’amendement du statut qui devrait être intouchable, selon lui. Ce qui représenterait serait une pratique antidémocratique.
Alors, il rappelle que lors du dernier congrès de l’UGTT, il était aussi question d’amender cet article. Mais les forces démocrates ont réussi à y faire face et l’ont rejeté.
« Le même scénario se répète aujourd’hui et c’est dangereux. Surtout quand cela émane d’une organisation qui défend les droits et la démocratie; alors qu’elle transgresse son propre statut», ajoute Ben Said.
Selon la même source, sur un total de 11 membres du bureau exécutif actuel, seuls deux ont refusé l’amendement de l’article 20 du statut de l’organisation syndicale.
« Nous continuerons à militer pour empêcher l’adoption de cet article », a souligné Ben Said
A noter que le congrès national de l’UGTT se tient tous les cinq ans. Le prochain congrès devra se tenir en 2021. Selon une source du bureau exécutif de l’UGTT, un congrès national se tiendra les 24,25 et 26 août en cours. Il examinera et discutera toutes les questions et dossiers.
Avec TAP