Lotfi Ayari s’exprime sur les raisons qui poussent plusieurs syndicalistes à s’insurger contre l’amendement de l’article 20. Il s’agit d’un article du règlement intérieur de la centrale syndicale. Aux termes duquel, le secrétaire général de l’UGTT et les secrétaires généraux adjoints ont interdiction de présenter leur candidature; et ce, pour plus de deux mandats. Détails.
Ainsi, le membre du syndicat de base de l’enseignement secondaire de Hammam-Chatt affirme, sur les ondes d’Express fm que plusieurs syndicalistes ont manifesté, hier, sur la Place Med Ali pour dénoncer la volonté de l’UGTT d’amender l’article en question. Le syndicaliste affirme que l’article 20 ne donne pas la possibilité aux membres du Bureau exécutif de l’UGTT de déposer leur candidature pour la troisième fois. Et ce, d’autant plus que le prochain congrès électif est prévu pour 2022.
Ainsi lors du congrès de 2022, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi et huit autres secrétaires généraux adjoints: Sami Tahri, Hfaiedh Hfaiedh, Bouali Mbarki, Samir Cheffi, Abdelkrim Jrad, Kamel Saad, Anouer Ben Gaddour, n’auront pas la possibilité de déposer leur candidatures au congrès. Par contre: Naima Hammami, Monem Aamira, Mohamed Ali Boughdiri et Slaheddine Salmi peuvent y participer.
Ainsi, il refuse catégoriquement la prochaine tenue du congrès exceptionnel non-électif de l’UGTT. Selon lui, ce congrès vise, entre autres, à l’adoption de l’amendement de l’article 20. Pour lui, la tenue d’un congrès non-électif est une violation à l’article 11 du règlement intérieur qui affirme que parmi les missions du congrès figurent l’organisation des élections: les élections du Bureau exécutif national, les élections de l’Instance nationale du règlement intérieur et l’élection de l’Instance nationale pour le contrôle financier. Ainsi, congrès veut dire élections, d’après le même règlement.
Il considère que l’amendement de l’article est un putsch contre la démocratie. Par ailleurs, il affirme que plusieurs membres du Bureau exécutif sont contre l’amendement de l’article.
L’intervenant appelle donc le Conseil national de l’UGTT à recourir à l’article 15 du règlement intérieur pour suivre la bonne exécution des recommandations du dernier congrès électif. Et ce, à l’instar de la validation de l’article 20 du règlement intérieur.