L’agence de notation américaine donne à la Tunisie une très mauvaise notation CRT-5 de risque pays. D’après AM Best les risques économiques, politiques et du système financier sont élevés.
En effet, la Tunisie est un pays CRT-5 avec des niveaux élevés de risque . D’après l’Agence le PIB a augmenté de 1,0% en 2019 mais devrait se contracter de 4,3% en 2020. La récession réside de l’impact économique de la COVID-19. De plus, les taux d’inflation se situeront entre 5,0% et 7,0% sur la période moyen terme.
Risque économique: très élevé
D’après AM Best, le tourisme, qui représente environ 8% du PIB, devrait se contracter considérablement en raison de la pandémie. Les restrictions de voyage ont empêché les étrangers voyageurs de visiter la Tunisie. Le secteur du tourisme aussi représente environ 10% des emplois du pays.
De plus, le taux de chômage actuel est supérieur à 15% augmentant le risque d’une éventuelle explosion sociale.
La Tunisie recherche actuellement un nouvel accord avec le FMI. Des conditions seront rattachées à l’accord. Telles la réduction des subventions de l’énergie,
une croissance plus élevée et plus inclusive. Ainsi que la réduction de la masse salariale publique. Les niveaux de dette publique doivent aussi être rétablis à des niveaux plus durables.
Risque lié au système politique: élevé
AM Best déplore une situation économique instable. Due entre autres à la démission d’Elyes Fakhfakh en juillet suite à une motion de censure. Le Président Kais Saied, élu aux élections générales de 2019, a désigné Hichem Mechichi pour former un gouvernement.
Mechichi doit obtenir l’approbation parlementaire pour le nouveau gouvernement. En cas d’échec, le parlement sera dissous et de nouvelles élections législatives auront lieu.
Autres arguments cités, la corruption et la bureaucratie sont des obstacles pour les investisseurs étrangers. Le pays est classé à la 78e position par la Banque Mondiale en matière de facilité de faire des affaires.
Enfin, le risque terrorisme est encore présent et élevé avec les jihadistes tunisiens en Libye
.