L’INS fait état d’une baisse à l’importation et à l’exportation, dans sa note publiée aujourd’hui 21 août sur son site officiel.
Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré, à fin juillet 2020, une baisse en volume (prix constant), à l’export de 18,1% et à l’import de 20,8%, et ce, par rapport à la même période de l’année 2019, affirme l’INS.
Au niveau des prix, on observe un repli de 1,7% pour les exportations et de 3,1% pour les importations. La même source affirme une baisse en volume des exportations qui a touché la majorité des secteurs, essentiellement ceux du textile/habillement et cuir (-23,2%) et des industries mécaniques et électriques (-27,0%).
A contrario, les exportations des secteurs de l’agriculture et agro-alimentaires et de l’énergie et des lubrifiants ont augmenté, en volume, respectivement de 20,4% et de 8,6%, et ce, par rapport à la même période de l’année écoulée. Pour ce qui est des importations, la baisse a concerné notamment les secteurs des industries mécaniques et électriques (-28,7%) et du textile/habillement et cuir (-24,7%).
En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint environ 21,5 milliards de dinars, en exportations et 29 milliards de dinars en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de 19,5% à l’export et de 23,2% à l’import, et ce, en comparaison des sept premiers mois de l’année écoulée. Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 0,5% et ont augmenté à l’import de 1%.
En glissement annuel, l’INS a fait état d’une contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants au cours du mois de juillet 2020. Les exportations et les importations ont enregistré des baisses respectives de 11,3% et de 11,5%, en comparaison du même mois de l’année dernière. Les prix des produits échangés sont en repli de 2% au niveau des exportations et de 7% au niveau les importations.