Les actions de promotion de la Tunisie à l’étranger et le positionnement du pays à l’échelle internationale joueront un rôle déterminant dans les politiques économiques. Et ce, au cours de la prochaine période.
La promotion de la Tunisie à l’international devient en effet vital pour le pays qui passe par période creuse. L’intérêt se focalise enfin sur nos réels challenges économiques à l’international et sur la consolidation de notre Branding-pays.
Le contexte actuel recèle de grandes opportunités. Lesquelles restent toutefois à promouvoir à travers davantage de stabilité. Ainsi que de mise en place de réformes en profondeur. Et une plus grande confiance des opérateurs économiques dans le climat des affaires.
Depuis 2011, nos performances économiques ont été fortement impactées. Après des taux annuels de croissance ne dépassant pas les 2% depuis près de 10 ans (loin des taux moyens de près de 5% d’avant 2010), la Tunisie connaît cette année une décroissance de près de 22% en glissement annuel. Une contraction qui ne peut être expliquée que par la crise mondiale. Elle est aussi la cause de problèmes structurels de notre modèle de développement, resté inchangé depuis près de 50 ans.
Quels pourraient être la portée et les plans de réalisation de la promotion économique à l’international ? Quelle est la manière de concrétiser des intentions louables ? Mais qui doivent être structurées et pensées en amont.
La coordination entre les différents protagonistes de l’image de la Tunisie et des actions de promotion à l’étranger n’a jusque-là pas été réellement formalisée. Pour rendre la synergie de ces acteurs davantage efficace, il devient impératif de mettre sur pied un partage précis des rôles et l’intégration des notions de résultats et d’objectifs. Ainsi que la prise en compte de la reconfiguration en cours des chaînes de valeur mondiales induite par la crise mondiale. La crise servira d’opportunité pour réajuster notre promotion à l’international.
Intégrer la notion de projets dans les actions promotionnelles
Pour cela, il serait utile que les actions de promotion prennent clairement la forme de projets avec un animateur (chef de projet) qui serait redevable des résultats et qui disposerait de la latitude de gérer « son action » de manière la plus autonome possible.
En effet, ces projets seront ceux de :
- Prospection d’une entreprise étrangère;
- Promotion d’un produit dans un marché cible;
- Promotion touristique ciblant un pays;
- Organisation d’un événement promotionnel;
- Vente d’un savoir-faire tunisien, d’une expertise auprès d’un pays donné.
- Au-delà de la « coordination », promouvoir la chasse en meute à l’international
La gestion de ces projets gagnerait à ne pas avoir une conception verticale ou hiérarchisée. Pour le chef de projet, pour celui qui prend le lead de l’action promotionnelle, il ne s’agira pas de diriger mais bel et bien d’animer une équipe multidisciplinaire qui « chasse en meute ».
La « chasse en meute » serait la capacité de structures et d’individus visant un objectif commun, partageant des ressources (logistique, humaine, financière…) de se fédérer et concrétiser un projet de promotion. Tout doit concourir à la réussite de l’action (relais étrangers, budget, logistique, appuis institutionnel et privé…). L’affectation des tâches sera claire et le time-line respecté. Et ce, afin d’assurer un maximum de succès à l’action.
La cohésion et le travail sur un objectif fondés sur une approche pragmatique avec des notions de performance et de résultat seraient les notions de base.
L’intervention du réseau diplomatique et d’officiels serait primordiale. L’officiel appuiera la promotion de l’action à travers un travail de lobbying et d’influence auprès des principaux décideurs prospectés (premiers dirigeants de grandes entreprises pour le cas de l’attraction des IDE, de responsables des TO pour les actions tourisme, de premiers responsables de chaînes de distribution pour la promotion de produits tunisiens, invitation de hautes personnalités pour un événement promotionnel…).
Digitaliser nos actions de promotion à l’international
Le marketing du Brand Tunisie doit s’affirmer comme un mécanisme dynamique et durable de partenariat entre le public et le privé. Et ce, dans le cadre d’une vision davantage concertée et structurée.
Aussi, la customisation de la prospection devrait-elle devenir la norme, notamment dans l’attraction de nouveaux investissements.
La promotion à l’étranger se doit de se matérialiser en programmes d’action. A la fois réalistes et opérationnels. Dans ses différents champs d’intervention (investissement étranger, export, tourisme, placement des expertises tunisiennes). Et en exploitant à bon escient le digital et ses outils de veille économique.
Les impératifs d’efficacité et de la culture du résultat des sphères entrepreneuriale et privée guideront ainsi la mise en place d’actions pérennes de promotion économique à l’international.
Rappelons que ces processus de promotion se sont réalisés par le passé. Il s’agit maintenant de les formaliser à l’image des meilleures pratiques. Et d’actions de pays concurrents qui ont réussi à matérialiser une approche agressive de leur promotion économique à l’international.