Le directeur de l’Unité de production animale au sein de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Mnawar Sghiri a affirmé la revue à la hausse du prix de vente du litre de lait demi-écrémé à la consommation de 1120 millimes à 1250 millimes.
Il a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette augmentation est de 130 millimes : 95 millimes pour l’agriculteur, 10 millimes pour les centres de collecte du lait et 25 millimes pour les industriels.
En effet, lLe responsable a ajouté que les subventions ne pourront plus supporter les augmentations au niveau de la production. Il précise que la décision de l’augmentation du prix de vente du lait est dû essentiellement à la hausse du coût de production du lait pour les agriculteurs (1205 millimes).
Et de rappeler que la filière laitière en Tunisie connait plusieurs problèmes au cours de ces dernières années. Ce qui a causé la baisse du nombre des éleveurs
D’ailleurs, les producteurs de lait ont tenté, le 19 août courant, de bloquer l’entrée du ministère de l’agriculture. Et de couper la route, devant ce département. Les forces de l’ordre ont pu les dispersés. Ils ont alors, ouvert les citernes à bord de leurs camions et déversé le lait sur la voie publique.
Avec TAP