« Crise Covid-19, ni pessimisme ni optimisme mais l’impératif de l’action ». Tel est l’intitulé de « La 7ème édition du Baromètre des entreprises en Tunisie », élaboré en deux temps par EY Tunisie. Il donne un éclairage sur la situation politique et économique et sociale en Tunisie ainsi que le moral, les préoccupations et les perspectives des entreprises implantées en Tunisie.
Le deuxième temps du baromètre a été élaboré au cours de la dernière semaine de juin 2020 exposant l’impact de la crise sanitaire Covid-19 et des mesures prises par le gouvernement tunisien sur la viabilité et la performance des entreprises. En effet, EY a interrogé 85 dirigeants d’entreprise représentant 52 953 employés et un chiffre d’affaires global atteignant les 7 milliards de dinars ?
La vaste majorité des entreprises frappées de plein fouet par la crise sanitaire
Il ressort des résultats du complément d’enquête du même baromètre que la crise Covid-19 a eu un impact négatif sur la vaste majorité des entreprises. Notamment en matière de liquidité, d’investissement, de chiffre d’affaires et de charges du personnel. Les secteurs les plus touchés par la baisse du chiffre d’affaires sont les services financiers. Suivis par le commerce et les services avec des pourcentages respectifs de 100%, 8% et 77% des répondants.
« L’épreuve du Covid-19 est venue perturber les plans des entreprises. Mais elle a apporté par ailleurs son lot de nouvelles opportunités », souligne Noureddine Hajji, Associé Directeur Général EY Tunisie.
69% des chefs d’entreprise estiment menacée la continuité de leur activité
« En effet, pour le post-Covid, 69% des chefs d’entreprise estiment que la continuité de leur activité est menacée. Et ce, en l’espace de moins de deux ans. Alors qu’ils n’étaient que 55% à faire ce constat avant la crise « . Lit-on dans le baromètre EY.
Et d’ajouter que ce chiffre particulièrement élevé est à mettre en perspective avec seulement 10% des répondants. Lesquels déclarent avoir bénéficié des aides de l’Etat dans le cadre du dispositif de soutien. 23% des dossiers de demande d’aide sont encore en cours d’instruction. A ce stade, on ne peut pas affirmer que l’attribution des aides se fait avec la rapidité et l’ampleur commandées par la situation.
Les dirigeants d’entreprise précisent aussi leurs propres priorités pour le post-Covid. 42% d’entre eux plébiscitent la transformation digitale. 24% l’internationalisation de leurs entreprises et 21% la refonte de leurs filières d’approvisionnement. Et ce, afin de faire évoluer leur modèle économique.
A la question : « Avez-vous bénéficié des mesures de soutien Covid-19 mises en place par l’Etat ? », 66% des répondants déclarent ne pas avoir bénéficié de ces mesures. Notons que 59% des bénéficiaires sont des PME.
Selon les résultats de l’analyse sectorielle du complément d’enquête post-Covid du même baromètre, les répondants du secteur des TIC sont en tête des sollicitations d’aide auprès de l’Etat avec 50% des dossiers en cours d’instruction.
En termes d’opportunités, les résultats du Baromètre EY Tunisie révèlent que la crise du Covid-19 a montré que les entreprises les plus agiles à basculer en télétravail (quand c’est possible) sont celles qui ont pu en diminuer l’impact sur leur activité.