« L’émergence de nouveaux cercles de contamination au coronavirus est due au non-respect des protocoles sanitaires sectoriels et des recommandations. Dont le non-respect du port du masque dans les lieux et espaces publics ». C’est ce qu’ a annoncé, aujourd’hui, Mohamed Habib Kechaou, ministre de la Santé par intérim.
En effet, « le port du masque est désormais obligatoire. Tout contrevenant sera sanctionné d’une amende de 1000 à 5000 dinars. Et ce, conformément à l’article 5 du décret-loi n° 2020-9 du 17 avril 2020. Ce dernier est relatif à la répression de la violation du couvre-feu, de la limitation de circulation, du confinement total et des mesures prises à l’égard des personnes atteintes ou suspectées d’être atteintes par la Covid-19. Et en cas de récidive, l’amende est portée au double». Ajoute le ministre.
Et de préciser que selon l’article 312 du code pénal est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 120 dinars d’amende quiconque aura contrevenu aux interdictions et mesures prophylactiques. Ou de contrôle ordonnées en temps d’épidémie.
M. Kechaou a souligné l’importance de porter le masque et de se laver régulièrement les mains. Ainsi que de maintenir la distanciation physique et de respecter les mesures d’autoconfinement dans la lutte contre le virus et la protection des personnes à risque.
De son côté, la DG de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a signalé que les nouveaux cercles de contamination ont été enregistrés jusqu’à présent dans 20 gouvernorats. Dont Gabès, Le Kef, Ben Arous, Tunis, Kairouan et Sousse.
A noter que depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier, 500 cas importés ont été enregistrés outre 1364 cas locaux et 21 décès.
(Avec TAP)