Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, le président de l’Assemblée des Représentants du peuple, Rached Ghannouchi.
L’entretien entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi a porté sur la situation générale du pays et celle relative au processus de formation du nouveau gouvernement, selon la présidence de la République.
Dans une déclaration à l’issue de l’entretien, Ghannouchi a qualifié l’entrevue avec Kaïs Saïed de « fructueuse », l’estimant susceptible de « contribuer à développer les relations entre les institutions de l’Etat, et ce, au service de la stabilité du pays ».
Selon lui, « l’entretien a également permis d’évoquer l’erreur « humaine » relevée dans la liste des membres du gouvernement proposés et soumise au parlement et de discuter de certaines « situations » constitutionnelles ». « L’accent a été mis sur la nécessité d’élargir les concertations, notamment au sujet de la loi électorale et de la Cour constitutionnelle ». A-t-il expliqué.
Ghannouchi a, en outre, indiqué que l’entretien a été l’occasion d’évoquer plusieurs autres questions. Celles-ci sont relatives aux activités du parlement, à la situation économique du pays et sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.
« L’accent a, aussi, été mis sur l’importance, pour la Tunisie, de mener des initiatives capables d’aider les Libyens à surmonter leurs différends ». A-t-il ajouté.
De son côté, le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que son attachement au respect de la Constitution n’a d’égal que le souci de faire sortir la Tunisie de la crise. Il a relevé, dans ce sens, que le processus de la formation du gouvernement avait démarré depuis le 15 novembre dernier « sans parvenir à la stabilité escomptée ».
Pour rappel, l’Assemblée des représentants du peuple tient mardi prochain une séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi.
Avec TAP