Le ministère de la Santé a présenté, ce matin, le Guide des mesures sanitaires dédié à la rentré scolaire 2020. Et ce, lors d’une conférence de presse réunissant les ministères concernés.
En effet, ce guide est élaboré selon les données scientifiques fournies par l’OMS. Et en consultant les mesures mises en place à l’international pour lutter contre la Covid-19 à la rentrée scolaire.
Il comporte des mesures à appliquer dans les établissements scolaires. Ainsi que dans les lieux dédiés à l’hébergement des élèves, les restaurants et les transports.
Parmi ces mesures figurent la mise à disposition de moyens permettant aux élèves de se laver régulièrement les mains. Ainsi que l’obligation du port du masque pour le personnel et les élèves de plus de 12 ans.
Egalement, il faut réserver un espace pour isoler les élèves qui présentent des symptômes le temps qu’ils soient pris en charge. Outre le nettoyage et la désinfection des espaces communs. Soit une ou deux fois par jour pour les toilettes.
Il est à rappeler que le Conseil des ministres a approuvé la date de la rentrée scolaire, fixée au 15 septembre 2020. A cet égard, Lassaâd Yaâcoubi, SG de la Fédération de l’enseignement secondaire (UGTT), a évoqué, ce matin, la gravité de la situation sanitaire. Tout en affirmant qu’en cas d’aggravation de cette situation, la rentrée scolaire serait impossible. Et ce, à moins de déployer des mesures de prévention drastiques.