Le ministère des Affaires culturelles a désigné l’universitaire et critique de cinéma Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne. En tant que directeur.
Tarak Ben Chaabane succédera ainsi à Hichem Ben Ammar. Ce dernier occupait le poste de Directeur artistique. En effet, ce réalisateur a dirigé la Cinémathèque depuis son inauguration en mars 2018.
Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a annoncé cette nomination ce mercredi 26 août 2020. Rappelons que la Cinémathèque tunisienne est rattachée au CNCI qu’abrite la Cité de la Culture -récemment baptisée Cité Chedly Klibi.
Le nouveau directeur de la Cinémathèque Tunisienne est Maître de conférences. Il enseigne les théories du cinéma à l’ESAC (Université de Carthage).
Tarek Ben Chaabane est l’une des personnalités incontournables du plus important rendez-vous du cinéma tunisien. Il a occupé le poste de délégué général et Conseiller artistique des JCC pendant plusieurs sessions. En tant que scénariste ou scénariste conseil, il a collaboré avec des réalisateurs comme Nawfel Saheb Ettabaa, Mohamed Damak, Ridha Béhi, Mourad Ben Cheikh et Moufida Tlatli.
Cet ancien membre de la Fédération tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) est très sollicité par les professionnels du 7e Art. A cet égard, on cite sa collaboration avec les ateliers de scénario Sud Ecriture. Où il était membre d’une équipe élargie.
Outre sa vocation universitaire, le nouveau Directeur de la Cinémathèque est critique de cinéma. En plus de la production d’émissions sur le cinéma pour la Radio, il était chroniqueur culturel pour plusieurs médias tunisiens et étrangers.
Des recherches dans le domaine audiovisuel
D’ailleurs, il a publié plusieurs recherches sur le champ culturel. Ses recherches ciblent essentiellement le cinéma et l’audiovisuel. « Le Cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui » est son dernier ouvrage. Le CNCI a édité ce livre en 2019.
Par ailleurs, Tarak Ben Chaabane est un ancien de l’Institut de Presse et des Sciences de l’information (IPSI). Après avoir décroché un diplôme en sciences de l’information et de la communication, il a rejoint Paris 13 (France), dans la spécialité « Industries culturelles».
D’ailleurs, sa connaissance du milieu cinématographique lui servira d’atout pour diriger ce haut lieu de mémoire et de l’avenir du cinéma tunisien qui constitue un pôle d’attraction au cœur de la Capitale. Ce rêve vieux de plus d’un demi-siècle s’est concrétisé il y a 3 ans, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de la Culture en mars 2018.
Avec TAP