Une convention a été signée aujourd’hui entre le ministre des Finances par intérim Nizar Yaïche et Habib Hadj Kouider, Directeur général de la Banque nationale Agricole (BNA). Et ce, pour le lancement début octobre 2020 d’un nouveau produit financier au profit des Tunisiens résidents à l’étranger.
L’idée consiste à améliorer la relation entre environ 1,6 million de Tunisiens à l’étranger (TRE) et les banques tunisiennes. En effet, il s’agit de permettre à un TRE d’ouvrir à la BNA un compte de placement à distance avec une identification de signature électronique après sa validation. Ainsi, ce compte lui permettra de procéder à distance à plusieurs opérations financières.
Il s’agit notamment de permettre l’ouverture d’un compte épargne (en devises) par les TRE. Ceci sera accompagnée d’une rémunération de 2% (remboursable en dinar tunisien). Et ce selon un certain nombre de critères.
Pour rappel, ce nouveau produit financier figurait parmi les 67 nouvelles mesures fiscales du plan de relance de l’économie nationale.
M.T