Dans un communiqué publié dans la soirée du 28 août, le parti Al Joumhouri a appelé l’ARP à ne pas voter la confiance au gouvernement Mechichi.
Al Joumhouri a appelé à ne pas accepter des « solutions pour la forme » car cela risque d’aggraver la crise. Il a aussi appelé à entamer de nouvelles concertations avec les partis politiques, les blocs parlementaires et les compétences nationales pour désigner une personnalité nationale capable d’agir comme leader politique au fort sens du terme avec une vision et un programme pour sauver le pays.
Al Joumhouri a, par ailleurs, lancé une alerte contre ce qu’il a qualifié de « danger que représente un gouvernement de gestion des affaires courantes » où la moitié de ses membres sont privés de légitimité politique.
Le parti Joumhouri a souligné que les concertations entamées par le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi pour former son équipe gouvernementale se sont concentrées notamment sur la forme du prochain gouvernement et sur ses relations avec les partis politiques sans pour autant accorder l’intérêt requis à son programme de travail, à ses objectifs politiques, sociaux et économiques. « Ce qui pourrait affaiblir la confiance en sa capacité à relever les défis auxquels fait face le pays ». Ajoute le parti dans son communiqué.
Pour rappel, l’ARP a décidé, lors de sa réunion du mardi 25 août, de tenir le 1er septembre 2020 une séance plénière. Et ce, pour le vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi
M.T