Beaucoup d’interrogations se posent sur la survie du gouvernement Mechichi… A savoir passera-t-il ou non ? Aujourd’hui, les défis sont de taille. Entre faire face à une crise sanitaire au bord de l’explosion…. et des difficultés socio-économiques au bord de l’implosion… il y a de quoi se poser des questions…
Il est clair que les conséquences sont néfastes si personne ne réagit aussi vite. Si encore les commis d’Etat ne prennent pas les choses en main… Comment sortir de cette crise ?
Un premier argument consiste à dire que les partis politiques vont mettre des bâtons dans les roues du gouvernement Mechichi et aller le plus loin possible quitte à freiner toute mesure urgente.
L’autre argument ou hypothèse est que si le gouvernement Mechichi ne passe pas, le président de la République pourrait ainsi dissoudre le Parlement et aller vers des élections anticipées. Cela dit, si cette hypothèse se confirme… le système électoral donnera le même résultat. Aucun parti n’aura la majorité. Et une fois de plus, on entrera dans une spirale sans fin.
Pour un grand nombre d’experts, la priorité selon eux, c’est la lutte contre le chômage. Ce dernier risque de s’aggraver avec la Covid-19. Rappelons qu’aux dernières données de l’INS, le taux de chômage a atteint les 18%.
« Le problème du chômage, mais aussi les inégalités du développement économique dans les régions sont pour autant les facteurs clés de cette défaillance de gouvernance » souligne pour sa part Slim Tlatli, ancien ministre du Tourisme et analyste politique, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Il ajoute: « Aujourd’hui, tout le monde parle de solutions, sans pour autant se mettre d’accord.
Pour ce qui est des réformes, la question qui se pose: Par quels moyens ? C’est là où on a besoin d’une vision. Qui va encadrer les réformes ?
Même si on recense sans cesse la mise en place d’une stratégie, cela n’empêche qu’on est encore en phase de diagnostic à tous les niveaux. Il est plus que jamais temps d’agir. Mais le plus important dans tout cela est de pointer du doigt le problème et proposer des réformes.
Tout en restant très prudent, il est important de trouver une solution au plus vite avant qu’il ne soit trop tard face à une inflation en hausse, une dette extérieure ahurissante et un taux de chômage épouvantable.