D’après l’analyse de Jean-François Limantour, président d’Evalliance, la pandémie du Covid-19 a impacté sévèrement les échanges internationaux.
Notamment le secteur de l’habillement où « les importations des cinq premiers mois de 2020 de l’Union européenne ont baissé de 17,8% par rapport aux 5 premiers mois de 2019. »
En effet, « le Maroc et la Tunisie enregistrent une forte baisse de leurs exportations vers l’UE. La Tunisie a enregistré une baisse de 29,7%. Le Maroc connaît de ce fait un véritable effondrement de ses exportations : -42%. Empêtré dans des problèmes de gouvernance, le secteur marocain devra rapidement réagir pour ne pas sombrer dans les profondeurs du classement. »
Avec cette baisse, la Tunisie quitte le Top des principaux fournisseurs de l’UE.
Selon la BCT, une forte contraction de l’activité aurait caractérisé les industries du textile, habillement et cuir (THC), avec la morosité de l’activité chez les principaux partenaires et les perturbations au niveau de l’approvisionnement en intrants, ce qui a induit un arrêt partiel voire total de la production. D’ailleurs, le volume des exportations de ce secteur s’est effondré de -22,8% au T2-2020 et ce, comparativement au trimestre précédent.