L’Unité de Gestion du Programme Horizon 2020 du ministère de l’Enseignement Supérieur vient de présenter le bilan de quatre ans d’implémentation et de mise en œuvre de ce programme conclu avec l’Union Européenne.
Horizon 2020 constitue un programme de financement de la recherche et de l’innovation mis en place par l’UE. Les résultats de ce programme ont favorisé la transition des grandes idées innovantes des laboratoires au tissu économique. Et ils conduisent à des avancées scientifiques et technologiques importantes en Tunisie.
Ces résultats ont été présentés lors d’une table ronde présidée par la ministre de l’Enseignement Supérieur par intérim, Lobna Jeribi, en présence des différentes parties prenantes. Et ce, sous le thème: « L’ambition de la promotion de l’excellence scientifique tunisienne à l’international ».
A cette occasion, les participants ont examiné l’impact du programme sur la recherche et les écosystèmes d’innovation en Tunisie. Ainsi que sur les acteurs qui les composent. Il s’agit, en effet, de mesurer les bénéfices induits par la participation tunisienne à ce programme. Notamment en termes de projets, de financement, de qualité de la recherche, de décloisonnement de la recherche et de l’innovation, de compétitivité des startups innovantes. Outre l’identification des voies d’amélioration souhaitables. Et ce, dans une perspective d’adhésion de la Tunisie au nouveau Programme Horizon Europe. Ce nouveau programme démarrera le 1er janvier 2021 pour une durée de 7 ans. Avec un budget de 76 milliards d’euros, soit environ 244 milliards de dinars.
Bilan Horizon 2020
Le Bilan permet de faire ressortir, à fin août 2020, une participation de 49 institutions tunisiennes avec 61 projets. Et ce, pour près de 11 millions d’euros de financements obtenus et un taux de succès de 19%.
Celui-ci permet de mettre en avant une forte implication de la Tunisie dans les thématiques « Food », Environnement et Sciences Humaines et Sociales. Ainsi que l’apparition de nouvelles thématiques telles que la sécurité.
La Tunisie est beaucoup plus impliquée dans le leadership et la coordination des projets de recherche collaborative à dimension internationale. Et ce, avec une augmentation de leur part de 64%. Le pays collabore avec plus de 40 pays. Dont les principaux partenaires sont l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne.
La Tunisie est classée 1ère dans la région MENA en termes de financement
La Tunisie est classée 1ère parmi ses principaux partenaires de la région MENA en termes de financement obtenu dans Horizon 2020. Et elle est 8ème parmi les 16 pays associés.
La participation à Horizon 2020 montre également que ce programme a permis de positionner les acteurs tunisiens dans des projets de R&I. Notamment au côté de grands industriels européens pour développer les nouvelles solutions technologiques de demain.
Des pistes d’amélioration ont été, également, identifiées. Dont notamment le renforcement de la part du secteur privé dans la participation au programme. Soit 4% aujourd’hui contre une moyenne communautaire autour de 20%. S’ajoute à cela le renforcement de la participation des acteurs tunisiens du domaine de la santé au programme. Mais aussi une consolidation du Réseau de Gouvernance du programme Horizon 2020 mis en place.
« Il s’agit de fonds compétitifs, d’où un énorme travail de veille, d’ingénierie et de rédaction qui a été fait pour trouver les bons appels. Et ce, avec l’appui des 550 membres du réseau de recherche et innovation tunisien ». C’est ce qu’a annoncé Pr. Olfa Zeribi Ben Slimane, DG du Programme européen de R&I Horizon 2020.
Et de préciser: « Les porteurs d’idées et d’innovation tunisiens étaient dans une logique de partenariat avec leurs vis-à-vis internationaux dans la recherche. C’est de la co-construction dans des programmes et des thématiques. Sur lesquels l’excellence tunisienne est vraiment mise en avant et valorisée ».
A noter que l’implication de la Tunisie dans ce programme a permis de faire ressortir plusieurs éléments clés de performances. Notamment de grandes synergies avec les priorités de recherche nationales, un potentiel scientifique national reconnu à l’échelle européenne. Ainsi qu’une grande visibilité des chercheurs tunisiens à l’international. Grâce à la mise en place de plusieurs canaux de communication. Et ce, avec les différentes parties prenantes dans le cadre d’un processus innovant en matière de diplomatie scientifique.