Les bureaux de vote ont ouvert, vers huit heures ce matin, dimanche, aux électeurs dans le cadre des élections municipales partielles de la commune de Korba ( gouvernorat de Nabeul).
Et ce dans des conditions qualifiées de « normales », en présence des composantes de la société civile et de représentants des listes des candidats.
Le processus de vote lors des élections a commencé dans les différents bureaux de vote, qui étaient au nombre de 22, avec des mesures exceptionnelles respectant le protocole sanitaire de lutte contre la propagation du Coronavirus ( thermomètres, matériel de stérilisation et masques avec la distanciation physique).
La coordinatrice de la commission régionale des élections de Nabeul 1, Chiraz Arfaoui, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que « le processus électoral a commencé dans de bonnes conditions et que le processus de vote se déroule d’une manière normale sans enregistrer de problèmes ». Elle a ajouté que l’instance a distribué hier samedi le matériel logistique nécessaire sur tous les bureaux de vote avec la mise en place des meilleures conditions pour assurer la transparence du processus électoral.
Pour ces élections exceptionnelles, 7 listes sont en lice pour 30 sièges: 6 listes indépendantes et une liste du mouvement Ennahdha.
Le nombre des électeurs aux élections municipales partielles à Qorba est de 32 023 électeurs, répartis sur 22 centres de vote (65 bureaux de vote).
A monastir, les élections municipales partielles dans les communes de Sahline moatamar et Zaouiat Kantach relevant de Jammel ont connu une faible affluence de la part des électeurs jusqu’à 10h du matin soit seulement 3% à la commune de Sahline moatamar et 2,53% à zaouiat kantach, selon le coordinateur de l’instance régionale des élections, Bassem Hlawa.
Il a indiqué à l’agence TAP que 15 mille électeurs dans ces deux communes sont concernés par ces élections qui se déroulent dans 21 bureaux de vote et 4 centres.
Il a précisé que 5 listes (une partisane du mouvement Ennahdha et quatre indépendantes) sont en lice pour 18 sièges dans la commune de Sahline Moatamar alors que deux listes une indépendante et une du mouvement Ennahdha sont en lice pour 12 sièges dans la commune de Zaouiat Kantich.
A Siliana, les bureaux de vote de la commune de Kesra ont ouvert leurs portes dimanche matin aux électeurs pour voter aux élections municipales partielles, pour la deuxième journée, après la journée du samedi consacrée aux sécuritaires et militaires qui ont effectué leur devoir électoral.
La représentante de l’instance régionale des élections, Ahd Belhaj Amor, a indiqué à l’agence TAP que le scrutin a démarré dans de bonnes conditions au niveau des 14 centres de vote, dans le cadre de mesures exceptionnelles de lutte anti-covid 19.
Quatre listes sont en lice (trois indépendantes et une liste du mouvement Ennahdha) pour 18 sièges.
Quelque 10512 électeurs sont concernés répartis sur 14 centres de vote et 24 bureaux de vote.
En ce qui concerne les élections municipales partielles de la commune de Foussana (gouvernorat de kasserine), l’opération du vote a démarré dimanche à 8h du matin dans 8 centres du total de 22 bureaux de vote et à 10h du matin dans les 14 autres bureaux de vote et prendra fin à 16.
Quelque 715 électeurs ont effectué leur devoir électoral dans les huit bureaux précités jusqu’à 10h du matin, selon le coordinateur régional de l’instance régional des élections, Adel Gassoumi.
« Aucun problème ou dépassement n’a été enregistré jusqu’à présent » a-t-il dit, insistant sur l’application stricte des dispositions du protocole sanitaire de lutte anti-covid 19 à l’intérieur et à l’extérieur des centres et bureaux de vote dans la commune de Foussana.
Avec TAP