L’OTEF – l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille – confirme la nécessité de maintenir la date du 15 septembre prochain; et ce, pour la rentrée scolaire 2020-2021.
En effet, l’OTEF met l’accent sur l’importance de garantir toutes les conditions de sécurité. Pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu scolaire. Et dans le cadre d’une approche participative entre l’Etat, les composantes de la société civile et les parents.
Par ailleurs, l’organisation appelle à l’élaboration d’une politique éducative visionnaire et durable. Dans le cadre du processus de réforme et tout en impliquant tous les intervenants dans le secteur. C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de la tenue, dimanche, de sa commission administrative.
Ainsi, selon l’OTEF, la réforme doit se baser sur une nouvelle perception du rôle de l’école. Et en harmonie avec les objectifs de développement durable, dont notamment le 4ème objectif. A savoir: assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité; et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
En outre, notons que le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, démentait, jeudi, le report de la rentrée scolaire 2020-2021 prévue le 15 septembre 2020 en raison de la propagation du Coronavirus dans plusieurs régions du pays.
A cet égard, le ministre a évoqué les dispositions prises par son département. Afin d’assurer un retour à l’école en toute sécurité. Compte tenu de la propagation du coronavirus et de l’enregistrement de nouvelles infections dans 20 gouvernorats. Il a indiqué qu’un protocole spécial inspiré du protocole général relatif à la rentrée scolaire et universitaire sera élaboré. Et ce, en tenant compte des caractéristiques des établissements éducatifs relevant du ministère de l’Éducation.
Enfin, il a affirmé qu’il est encore possible d’élaborer ce protocole. Et ce, afin de définir les mesures pouvant être mises en œuvre pour protéger les élèves, les éducateurs et l’ensemble des employés du secteur de l’éducation.
Avec TAP