Le Chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi annonce les cinq points prioritaires de son gouvernement. Et ce, lors de la séance du vote de confiance devant l’ARP, aujourd’hui 1er septembre.
Tout en reconnaissant que la conjoncture socio-économique en Tunisie est critique, Hichem Mechichi annonce ses priorités. Il affirme également que son équipe ministérielle est capable de réaliser tous les objectifs. De plus, il exprime son souhait d’obtenir la confiance du peuple.
I) Maîtriser l’hémorragie des finances publiques
Sur ce volet, le chef du gouvernement désigné prévoit un consensus sur la répartition des richesses. Il plaide pour une souveraineté énergétique et de grandes réformes. Dans le même sillage, il souligne l’importance de miser sur les ressources propres de l’Etat. Et ce, pour la reprise de la croissance inclusive. De même, il prévoit la reprise des activités minières; dans le cadre d’une approche qui prend en considération l’inclusion des régions.
Par ailleurs, il promet de continuer l’assistance aux entreprises ayant subi de plein fouet les répercussions de la pandémie de Covid-19. L’intervenant prévoit de réformer la logistique; étant donné son importance dans le domaine des exportations. Il en est de même pour la digitalisation des services. En ce qui concerne, la loi de finances 2021, l’intervenant mise sur les ressources propres de l’Etat et l’élargissement de l’assiette fiscale. M. Mechichi avance que le PLF 2021 n’imposera pas de nouveaux impôts aux entreprises. Ni aux citoyens qui honorent leur devoir fiscal.
A) Mobilisation des ressources et financement du Budget de l’Etat
Dans ce cadre, Hichem Mechichi prévoit de renforcer la confiance entre le gouvernement et la Banque centrale. Et ce, pour coordonner entre la politique monétaire et la politique financière. Son programme prévoit le lancement des négociations avec les bailleurs de fonds et les partenaires sociaux. L’objectif est d’obtenir de nouvelles ressources avec des conditions avantageuses.
B) La maîtrise des dépenses
Il s’agit de maîtriser les dépenses et la restructuration du secteur public. Et ce, à travers la modernisation des outils de travail. Le programme évoque une intervention rapide pour débloquer les problèmes des entreprises publiques ayant subi les répercussions de la Covid-19.
II) La réforme du secteur public
A) L’exécution du programme de la réforme de l’administration
Le renforcement de la digitalisation et du télétravail est de mise, déclare l’intervenant. En outre, un intérêt particulier sera donné au capital humain au secteur public dans les directions centrales et régionales. Les hautes fonctions de l’Etat seront conditionnées.
B) La réforme des établissements publics
Cette réforme prendra en considération les spécificités de chaque établissement public. Cela se fera à travers: le respect de tous les engagements de l’Etat vis-à-vis les établissements; la mise en place d’un système de gouvernance qui accompagne la réforme des établissements publics; et la recherche de lignes de financement.
III) Retrouver la confiance des investisseurs
En effet, Hichem Mechichi promet de payer tous les fournisseurs de l’Etat avant la fin de 2021. De même qu’il s’engage à honorer les engagements de l’Etat avec ses fournisseurs dans les délais.
Sur le volet de l’investissement, il affirme qu’il publiera les décrets manquants relatifs à la loi d’investissement. En cas de besoin, le gouvernement amendera la législation. Dans le même contexte, le PPP sera renforcé pour l’amélioration de l’infrastructure publique. Ce qui aura des impacts positifs sur la santé et l’enseignement.
IV) Préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens
Le Chef du gouvernement affirme que la réalisation de cet objectif dépend d’un meilleur ciblage de la subvention. De ce fait, il est question de réformer tout le système de subvention et de compensation à travers l’identifiant unique. La lutte contre la spéculation, la maîtrise des circuits de distribution et la diminution du rôle des intermédiaires sont, également à l’ordre du jour. L’activation du rôle du Conseil de la concurrence est au menu.
V) La protection des catégories précaires
Ainsi, M. Mechichi affirme que l’Etat continuera à assurer la protection des catégories sociales précaires contre les effets de la Covid-19. La lutte contre la pauvreté sera une priorité nationale. Et ce, dans une démarche réaliste qui prend en considération les ressources de l’Etat. L’objectif étant d’améliorer l’indice de la pauvreté en Tunisie. A cela s’ajoute la lutte contre toutes les formes de travail précaire.