A partir du 1er octobre 2020, la Caisse Nationale de la Retraite et de la Prévoyance Sociale (CNRPS) n’exigera plus un certain nombre de papiers administratif de ses affilés. C’est ce qu’annonce la caisse, dans un communiqué, rendu public aujourd’hui 3 septembre.
En effet, la CNRPS affirme que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la modernisation et la digitalisation de l’administration. Ainsi, cette démarche pourrait réduire les délais et faire éviter les déplacements des citoyens entre les différentes administrations pour l’obtention des papiers nécessaires. Alors, les papiers qui ne seront plus demandés aux citoyens sont: l’attestation de la non-affiliation à la CNSS; l’extrait de naissance; et l’attestation de bénéfices de pension. La CNSS aura les documents en ligne. Et ce, via un système électronique appelé « Al madanya », reliant les différentes administrations.
Car, notons que plusieurs administrations tunisiennes ont mis en place un système facilitant l’accès aux différents papiers administratifs. Et ce, pour épargner des déplacements aux citoyens. D’ailleurs, la pandémie a accéléré le processus de la digitalisation dans les secteurs public et privé.
Enfin, le projet de l’identifiant unique en Tunisie, faciliterait encore les prestations assurées par les caisses sociales. A noter, également que la Covid-19 a montré l’importance de la digitalisation.