Depuis une année, plus de 800 immigrants irréguliers sont au Centre de détention Ceti Melilla, en Espagne. C’est ce qu’affirme le Forum tunisien des droits socio-économiques (FTDES) dans un communiqué rendu public, hier 2 septembre.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les familles de ses immigrants irréguliers manifesteront, demain, 4 septembre, devant l’Ambassade de l’Espagne en Tunisie, à partir de 10h. La détention de leurs fils à Ceti Melilla est le motif de la protestation.
Par ailleurs, la même source affirme que parmi les immigrants en question existe des enfants et des femmes. Le FTDES qualifie les conditions de détention d’inhumaine et critique. « Elle représente un danger pour leur santé. Les autorités espagnoles n’ont pas respecté les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ». C’est ce qu’on peut encore lire dans le communiqué.
Pis encore. Le FTDES affirme que les immigrants ont été violentés par « des bandes de criminels qui tournent autour de Ceti Melilla. En plus, les immigrants irréguliers tunisiens sont privés des avantages accordés aux autres immigrants irréguliers résidant dans le même centre. » Le FTDES pointe du doigt « les pratiques racistes des autorités espagnoles ».
Pour rappel, l’immigration irrégulière est un sujet qui refait surface depuis 2011. D’ailleurs, la Tunisie a enregistré plusieurs drames depuis cette année. Alors que des milliers de jeunes ont échoué à rejoindre l’autre rive de la mer Méditerranée.