L’UFTAM (Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée) lance pour la rentrée 2020-2021 un nouveau master. Et ce, en partenariat avec TABC. Il s’agit du Master Professionnel en Intelligence économique africaine.
Ainsi, ce Master à l’UFTAM vise à sensibiliser les futurs cadres des pouvoirs publics; mais aussi des représentations diplomatiques, des partenaires au développement, des entreprises, et du monde éducatif. Et ce, aux enjeux de la veille et de l’intelligence économique en Afrique. Pour:
– Aider à la création et au développement des dispositifs de veille sectorielle et d’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées.
– Aider les États, investisseurs, entreprises, organismes de développement et médias à mieux appréhender les marchés africains; grâce à l’intelligence économique.
– Renforcer les capacités de compréhension des marchés africains auprès des institutions publiques et privées; ainsi qu’auprès des porteurs de projets individuels.
– Permettre à tout investisseur et à toute entreprise de trouver les meilleures réponses à ses questions concernant ses projets d’investissements, ses recherches de partenaires locaux et ses implantations potentielles en Afrique.
– Contribuer à la fédération, à la représentation, à la défense, et à la promotion des intérêts économiques des États et des entreprises d’Afrique auprès des institutions supranationales et para étatiques; grâce à la veille et l’intelligence économique.
– Aider les entreprises, les institutions étatiques, para-étatiques ou privées à résister à la concurrence, à protéger leur réputation, à promouvoir leur image, à évaluer leur forces/faiblesses et à anticiper les tendances futures du marché Africain.
Enfin, le diplôme est porté par l’Université de Carthage et l’Université de la Côte d’Azur.