Le ministère de la Femme, de la famille et des seniors a appelé, dans un communiqué publié samedi, tous les cadres et personnel de l’enfance à respecter les mesures préventives mentionnées par le protocole sanitaire anti-covid 19.
Le protocole sanitaire impose au personnel de l’enfance les principes de prévention contre le coronavirus à la rentrée scolaire. Et ce, dans les établissements scolaires et universitaires.
Il a aussi appelé les différentes composantes de la société civile à élever le niveau de vigilance. Et à protéger les enfants de toute menace possible. Recommandant aux parents de vérifier le statut juridique de tout établissement d’enfance avant d’inscrire leurs enfants. Et ce, en se référant à la liste officielle et actualisée de ces structures disponible sur le site du ministère.
« Les parents se doivent de signaler tout établissement suspect auprès des directions régionales du département. Ou de contacter la direction centrale », ajoute le communiqué.
Rappelons qu’un protocole sanitaire anti-Covid-19 relatif à la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 a été signé le 27 août dernier entre les différents ministères concernés.
Le protocole prévoit le port obligatoire du masque par tous les travailleurs dans les espaces éducatifs d’enseignement et de formation. Et par tous les élèves âgés de plus de 12 ans (collégiens, lycéens, étudiants et stagiaires dans les centres de formation professionnelle).
Le port du masque obligatoire ne concerne pas les enfants âgés de moins de 12 ans.
En outre, le protocole sanitaire prévoit le contrôle et la mise en quarantaine des cas suspects. Ainsi que la désinfection des espaces une ou deux fois par jour au minimum. Et l’organisation de campagnes de sensibilisation qui cibleront les élèves et les étudiants en leur assurant l’assistance psychologique nécessaire.
Avec TAP