Le PNUD Tunisie vient de publier, dans sa récente newsletter, les résultats d’une enquête de perception. Et ce, dans le cadre du projet « Pérenniser la Paix en Tunisie par l’inclusion des jeunes au niveau local ». Elle est lancée par le PNUD, le bureau de l’ONU, ONU Femmes et l’UNESCO. En partenariat avec le ministère des Affaires Locales pour les régions Sud de la Tunisie.
L’enquête réalisée par le PNUD entre le 13 au 28 juillet 2020 a été menée dans 21 localités. L’objectif étant de recueillir les impressions d’un échantillon de jeunes femmes et jeunes hommes marginalisés, mais aussi de membres du conseil municipal, de la population locale et des associations et médias locaux sur les services municipaux de leur région.
Il ressort de cette enquête que 36% des jeunes se déclarent impliqués dans les activités sociales dans la communauté. Notons que les femmes se déclarent plus impliquées à hauteur de 42%. 22% déclarent qu’il existe une communication et une collaboration avec les institutions publiques dans leur communauté.
22% des sondés déclarent être impliqués dans la prise des décisions dans la communauté et la prise en compte de leurs priorités par la municipalité.
Seuls 10,4% déclarent participer à l’élaboration de la stratégie jeunesse au niveau de la municipalité. Selon les résultats de la même enquête, 24,3% des jeunes jugent que les médias parlent positivement d’eux.
S’agissant des conseillers et conseillères municipaux, 46,2% déclarent que leurs municipalités coordonnent efficacement des interventions sociales au profit des jeunes.
En effet, « ce taux diminue à 33% pour les associations interviewées. Ce taux atteint 20% pour les résidents des municipalités concernées », souligne le PNUD.
77% des conseillers et conseillères municipaux interviewés déclarent avoir amélioré leur prise de compte des besoins des jeunes dans la gestion de la municipalité.
Au final, 80% des associations déclarent avoir amélioré leurs compétences pour guider les jeunes.
Selon le PNUD, les résultats de l’enquête serviront d’une part à détecter les points forts à renforcer et les pistes d’amélioration de la performance des services municipaux.
D’autre part, l’enquête permettra de suivre l’évolution de l’impact du projet sur l’ensemble des acteurs et actrices du projet, à savoir les jeunes, associations, médias et autorités locales.
M.T