Selon les résultats d’une enquête d’opinion semestrielle publiés par l’INS, les prévisions des chefs d’entreprise privées dans les industries manufacturières tablent sur zéro investissement pour le deuxième semestre. Ce qui confirme que le moral des chefs d’entreprise est au plus bas.
Pour le deuxième semestre, les chefs d’entreprise prévoient une baisse quant à l’évolution de l’investissement. En effet, le solde d’opinion des chefs d’entreprise montre une baisse préoccupante passant de 27% durant le premier semestre 2020 à 0% au cours du deuxième de l’année en cours.
Il ressort aussi de cette enquête une baisse significative quant aux perspectives d’investissement durant le premier semestre 2020 par rapport au deuxième semestre 2019. Entre ces deux semestres, le solde d’opinion des chefs d’entreprise de ce secteur a enregistré une baisse passant de 25% à -6.
En effet, le pessimisme a touché la majorité des secteurs. La baisse de l’indice d’opinion des chefs d’entreprise a touché notamment le secteur du textile-habillement et cuir et chaussures (de 26% à -25%), le secteur des matériaux de construction (de 43% à 0%), le secteur des industries mécaniques et électriques (de 25% à 4%).
Notons que l’enquête, réalisée au mois de juin 2020, a concerné un échantillon de 850 entreprises du secteur des industries manufacturières.
L’enquête ne donne pas des explications sur les raisons du pessimisme des chefs d’entreprise relatif aux prévisions d’investissement au deuxième semestre de l’année en cours.
M.T