Ses liens étroits avec le monde de l’entreprise ont permis à l’Université Paris Dauphine I Tunis de mobiliser ses partenaires. Et ce, pour augmenter le nombre d’élèves bénéficiant de bourses à la rentrée 2020.
Le réassureur français Scor a ainsi répondu présent; en s’engageant sur le financement des bourses d’études pour cinq étudiants. Ces bourses sont destinées aux profils disposant d’un bon niveau en mathématiques. Et ayant déjà validé: deux années de classe prépa scientifique; ou deux années de licence maths; ou encore ayant effectué une 1ère année d’école d’ingénieur. Et ce, pour poursuivre une 3ème année de Licence à Dauphine I Tunis en mathématiques appliquées, Parcours Actuariat ou Big Data.
De même, les diplômés d’école d’ingénieurs ou titulaire d’une Licence Mathématiques souhaitant s’inscrire en Master Big Data ou Master Actuariat (M1 ou M2) peuvent aussi prétendre à une Bourse Scor.
Par ailleurs, notons que la sélection se fera sur dossier. Ils seront soumis en ligne sur le site de l’université Paris Dauphine I Tunis, avant le 10 septembre prochain.
En effet, l’octroi de tels financements par le français Scor, réassureur de niveau 1 basé à Paris, témoigne de la recherche constante de profils d’actuaires ou d’experts big data par les grandes entreprises européennes. Car elles appréhendent les diplômes de Masters de Dauphine I Tunis comme qualitativement équivalents à ceux de Dauphine Paris ou de grandes universités internationales classées.
« Egalité des chances »
Parallèlement, comme elle le fait chaque année, Dauphine I Tunis a activé son programme « Egalité des chances ». Et ce, pour permettre aux étudiants défavorisés d’intégrer un cursus au sein de son établissement, sans aucun frais de scolarité.
Sélectionnés sur dossier par une commission dédiée, les candidats en Licence ont chaque année pour particularité d’être tous titulaires d’une mention Bien ou Très bien au Baccalauréat. Les prétendants aux bourses en Master doivent également faire état de résultats remarquables lors de leurs études en Licence.
Effectivement, « nous avons pour principe à Dauphine I Tunis de ne jamais refuser un excellent dossier ». C’est ce qu’explique Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale de l’Université.
Et d’ajouter que « le mérite et la valorisation des jeunes bacheliers de notre pays issus de milieux modestes doit demeurer un axe majeur de soutien. En effet, l’objectif étant de favoriser leur intégration dans la vie estudiantine et l’inclusion sociale. Cette année plus encore ».
Enfin, pour rappel, depuis sa création, l’Université Paris Dauphine I Tunis a accordé une centaine de bourses. Celles-ci offrent aux étudiants bénéficiaires l’opportunité de suivre un cursus de qualité. Et ce, au sein du campus tunisien. Et de décrocher un diplôme international leur ouvrant les portes de l’employabilité.
D’après communiqué